constance lemuria

Victoria, parcours à travers l'histoire

Victoria la capitale de Mahé possède beaucoup de monuments historiques qui plongent le visiteur dans ce passé colonial des Seychelles avec un rappel de ses différentes religions, de son architecture et de sa culture en général.

cathédrale anglicane de Saint PaulEn sillonnant quelques artères de cette petite capitale, les signes de cette richesse de l'histoire sont toujours apparents et surtout très protégés. Notre balade nous mènera du Clock Tower, point de repère de toute promenade à travers cette ville souvent décrite comme la capitale créole du monde.

En empruntant la rue Albert, on aperçoit très vite le toit de la cathédrale anglicane de Saint-Paul. Construite en 1859 elle a été rebâtie en 2001 en préservant quelques parties de sa structure initiale.

En tournant à gauche sur l'Avenue de la Révolution, c'est l'église Adventiste qui se profile aux détours des magasins à quelques pas de la Station Centrale de la Police.

Temple HindouA droite sur la rue Quincy c'est encore un lieu de prière qui retient immédiatement l'attention : le temple hindou de Victoria avec son toit sculpté aux couleurs multiples, véritable bijou architectural venu du sud de l'Inde.

Et tous les visiteurs sont accueillis par l'officiant, avec une prière ou une simple bénédiction. Après quelques minutes de marche, c'est un parcours des sites religieux qui se poursuit avec la Cathédrale catholique de l'Immaculée Conception.

Ce bâtiment inspiré de l'architecture coloniale française est le lieu privilégié des catholiques de l'archipel qui constituent plus de 80 % de la population. En retournant sur la rue Albert, le visiteur est ébloui par les quelques belles maisons créoles jalousement préservées, héritage d'un passé colonial.

La maison de la famille Jivan en est un exemple concret, une maison où durant longtemps, le patriarche de la famille accueillait les visiteurs pour une intéressante session d'histoire.

Presque visà- vis, le News Café offre un lieu de repos avec un bon verre de jus de limon frais que la sympathique patronne Geneviève se fera un plaisir de vous servir. Et de la terrasse, c'est une vue générale de ce quartier commerçant qui attire l'attention. Et surtout le marché central de la capitale.

Le marché de VictoriaLe Sir Selwyn Selwyn Clark Market, le "bazar" comme on le surnomme dans la langue du pays, est un espace qui reflète très justement cette société avec ses saveurs, ses couleurs et ses senteurs. Fruits, légumes, épices, fruits de mer ne sont que quelques-uns des produits que le visiteur peut découvrir.

Cette rue du marché, la "ri bazar" est la plus animée de toute la ville, surtout le samedi matin quand les étals sont plus garnis. Cette petite ville est aussi un lieu de rendez-vous pour un brin de causette et pour partager un moment convivial. Il ne faut surtout pas être pressé pour visiter cette rue tant les conversations entre petits groupes de personnes gênent la circulation de cette rue piétonnière… on vit au rythme des iles, sans se stresser.

Et de terminer cette balade par une visite dans les magasins Codevar sur la rue Albert ne sera pas une mauvaise idée pour le shopping. Des magasins de produits d'artisanat et de bijoux tropicaux sont offerts aux visiteurs, encore une occasion de faire ses emplettes de souvenirs pour ramener dans ses bagages…

Retour à Mahé