constance lemuria

Balade sur l'Avenue de l'Indépendance

Cour de JusticeC'est à coup sûr, l'artère principale de la capitale Victoria tant pour sa fréquentation que pour ses bâtiments historiques, administratifs et financiers. Elle démarre au Clock Tower pour se terminer sur le rond point 'à queues de poissons' deux cents mètres plus loin et qui coupe la capitale en deux.

En quittant le Clock Tower, c'est le vieux bâtiment de la Cour de Justice qui attire l'attention en premier. C'est une vielle construction en bois ou trône la statue de la Reine Victoria, marraine de la capitale des Seychelles.

Vis-à-vis, se dresse la Poste Centrale ou jadis, les touristes faisaient la queue pour affranchir une carte postale. Mais avec l'arrivée de l'internet ou autre téléphone portable, seuls les amateurs de jolis timbres aux images tropicales des Seychelles s'aventurent à ce bureau de poste ! A côté, le Musée d'histoire Naturelle fait encore recette parmi les touristes. Il est vrai que quelques beaux spécimens de la flore comme la faune des Seychelles y sont exposés.

Le touriste va découvrir les tortues, les poissons ou le fameux coco de mer. En sortant ce cette page d'histoire naturelle de l'archipel, c'est le siège social de la très british Barclays Bank qui se présente flanqué de quelques bureaux de change, lieux importants parfois pour obtenir de la monnaie locale destinée aux achats ou aux repas. Les chauffeurs de taxis sont toujours à côté prêts à proposer un tour de l'île. D'ailleurs Jemmy, le jovial taximan d'une grosse berline est un ancien guide touristique et il sait, comme partout ailleurs dans le monde, raconter les plus belles anecdotes de sa carrière à ses clients ! Pour les repas, le très connu Pirates Arms n'est pas trop loin.

Ce restaurant, bar, et casino est un de ces lieux très populaires aux Seychelles pour son ambiance, ses boissons et ses repas. D'ailleurs, le Pirates Arms est devenu un fameux lieu de rendez-vous pour tout visiteur à Victoria. Le visiteur ne peut rater la Banque Centrale des Seychelles, un imposant bâtiment au style moderne. La banque centrale est juste à côté de l'Indépendance House, bâtiment abritant des commerces et des bureaux. Le bureau de vente d'Air Seychelles occupe une bonne partie du rez-de-chaussée alors qu'à l'étage, ce sont les ministères qui ont leurs bureaux administratifs. De l'autre côté de cette Avenue de l'Indépendance, ce sont les bureaux des lignes aériennes et des agents réceptifs de touristes qui occupent le Kingsgate House.

Avenue de l'indépendance

Cette avenue est souvent fermée en période de fête pour les célébrations nationales ou autres festivités. Des 'street partie' sont organisées le soir pour le plus grand bonheur des seychellois et des touristes. Le denier Carnaval de Victoria a été l'une des fêtes les plus réussies sur cette avenue qui ne déçoit jamais ses invités !

Retour à Mahé