constance lemuria

Mahé, Sur la Route de Sans Soucis

La route de Sans SoucisEn quittant Victoria par le quartier de Bel Air, la route s'ouvre sur une des plus belles randonnées en voiture à Mahé. La route de Sans Soucis est à la fois riche en sites historiques et naturels. Cette longue bretelle d'asphalte traverse le centre de lame à travers les montagnes et les collines dans une sérénité digne d'un vaste jardin. Le paysage est particulièrement accidenté avec ses courbes en épingle de cheveu, du tournant qui appelle à la prudence au volant et aux descentes abruptes.

Mais comme la vitesse n'est pas à l'ordre du jour sur cette route, le plaisir de la faire à petite allure ne sera que plus grand. A peine quelques kilomètres entamés, c'est la nature dans toute sa splendeur qui impressionne : des grands takamakas, ces arbres datant de plusieurs siècles ou de grands palmiers qui se dressent majestueusement sur les flancs des montages et dans les vallées.

Déjà se profile le Domaine de Bagatelle, ancienne résidence d'un capitaine anglais qui a été converti en jardin. Un peu plus loin, ce sont les résidences de plusieures ambassades qui sont très discrètement incrustées dans cette nature. Et déjà, ce sont les ruines de la Mission qui se profilent au coin d'un tournant.

Les ruines de la MissionLa Mission était jadis une école construite et dirigée par des missionnaires anglicans en 1875 à l'intention des enfants d'esclaves libérés. Mais une quinzaine d'années plus tard, l'école cessa ses opérations et tomba en ruine. Ses murs ballotés par le temps sont toujours là pour témoigner de cette époque douloureuse de l'histoire des Seychelles.

En pénétrant dans la veille enceinte de l'école, c'est une allée plantée d'arbres centenaires qui mène au kiosque construit en 1974 à l'occasion de la visite de la Reine Elizabeth II aux Seychelles. Elle contempla la nature durant quelques minutes en dégustant un excellent thé des Seychelles. Et justement, la plantation de thé n'est qu'à quelques kilomètres. De petites parcelles de terre couvertes de ce tapis vert et qui offre un parfum unique de the vert. L'usine de traitement des feuilles est visible de la route ainsi que le Tavern, lieu de dégustation des produits.

Alors que Lucy va préparer le thé ou l'infusion de citronnelle, c'est une bonne occasion de faire une petite halte tout en admirant la nature généreuse tout autour. En reprenant la route, c'est bientôt les gardes de la sécurité d'état qui vont attirer l'attention. Leur présence signale en fait la résidence du Président de la République, maison précieusement dissimulée au fond du domaine et loin des yeux indiscrets ! Et en atteignant le plus haut sommet de cette route, c'est déjà Port Glaud et tout son littoral qui apparaît au loin.

Dans la descente, ce sont les indications du Parc Naturel du Morne Seychelles qui attirent l'attention. Ce parc a des randonnées qui ont des noms très folkloriques tels Mare aux Cochons ou encore Casse Dent ! C'est vrai que ces parcours sont susceptibles de casser certaines dents des novices en trekking ! La descente achevée, c'est l'entrée à Port Glaud, petit village de pêcheurs qui offre un lieu reposant au bord de l'océan. Juste assez de temps pour aller faire trempette dans le lagon aux multiples nuances de bleu...et sans soucis !

Retour à Mahé