constance lemuria

Beau Vallon

A 10 minutes à peine de la capitale Victoria, Beau Vallon offre presque tout ce qu'un visiteur recherche : plage interminable noyée dans une nature verte, lieu de restauration, facilités de détente, possibilités de sports nautiques et proximité avec la vraie vie seychelloise au coeur de Mahé

la plage de Beau VallonCe n'est donc pas un secret si Beau Vallon a toujours été et demeure un endroit très populaire pour les visiteurs et les seychellois.

La baie immense se ferme sur un croissant de 3 kilomètres de sable farineux et un lagon idéal pour la natation, la plongée en apnée ou en bouteilles le ski nautique, le parapente, la pêche, le jet-ski ou tout simplement des visites en bateau à fond de verre. Pour les amoureux des activités nautiques le lieu est idéal pour admirer les catamarans ou autres yachts luxueux qui mouillent dans cette baie.

Mais cela n'empêche pas d'avoir un vrai moment de tranquillité et de farniente sur la plage ou sous les grands arbres qui bordent ce lagon aux couleurs turquoise ou bleu selon l'intensité du soleil. Aux détours d'une petite marche sur la plage on découvre quelques facettes de cette vie seychelloise comme une rencontre avec ce grand gaillard de Randy le vendeur de fruits.

La plage de Beau VallonIl vous fera déguster l'eau de cocos fraichement extraite de sa pulpe pour quelques roupies ou encore une bonne papaye mûre. Il a établi son lieu de travail tout près du restaurant Boat House où un menu typiquement créole est servi tous les soirs. D'ailleurs à Beau Vallon le choix est grand quant à la restauration avec ses nombreux restaurants, ses boutiques "take-away" (prêt à emporter) et pizzerias.

Aucun souci également pour se loger avec de nombreux hôtels, des "guests houses" (chambres en bungalows) ou des appartements. Le soir, une virée sur la plage permet d'admirer le légendaire coucher du soleil de Beau Vallon avec un bon apéritif local.

Le mercredi soir l'offre est encore plus alléchante avec le "bazar labrinn" (marché du crépuscule), ses étals aux succulents plats du pays. Il faut goûter le poisson grillé de la sympathique Sylvia, une pêche du jour marinée dans les épices et grillée au feu de bois...

Couché de soleil à Beau VallonEt pour terminer la soirée, pourquoi pas une visite à l'hôtel Berjaya avec sa piste de danse et son casino. Beau Vallon est un lieu de rencontre avec l'habitant comme cet homme assis sous un grand arbre fabriquant ses "balais zig" (balais de tige de cocos) qui sont utilisés par presque tous les seychellois.

Et si le temps s'y prête et qu'un banc de maquereaux s'aventure en peu trop près de la plage, ce sera une belle photo que celle des riverains tirant sur le filet pour ramener des centaines de poissons à terre.

Beau Vallon est aussi le lieu de grands rendez-vous annuels avec ses concours de pêche au gros ou d'énormes marlins sont ramenés par les concurrents.

La régate internationale de pirogues vient couronner les événements annuels. Goûter à ce village du nord-ouest de Mahé est un moment de découverte et de plaisir.

Retour à Mahé