constance lemuria

Le Bazar Labrine

La Bazar LabrineTous les mercredis, une partie de la plage de Beau Vallon change de visage avec la tenue du Bazar Labrine (marché du crépuscule) et comme son nom l'indique, c'est vers 16h que les marchands ambulants commencent à aménager leurs étales pour le plus grand plaisir des habitants de Mahé.

A l'instar d'Eunice, la femme courageuse qui commence à dresser son abri, des dizaines d'autres s'affairent à préparer leurs produits : alimentation, repas chauds, boissons, produits d'artisanat et d'art. Tout ce mélange de produits donne une couleur et une saveur unique en cette fin d'après midi à Beau Vallon.

C'est devenu un lieu de rencontre idéal pour les familles seychelloises qui ont pris peu à peu l'habitude de s'y rendre pour rencontrer des amis ou des parents pour partager un repas ou un verre. C'est aussi une petite promenade de fin de journée pour les centaines de touristes qui logent habituellement dans cette région de Beau Vallon ou de Bel Ombre. Pour eux, c'est une occasion de goûter à des produits typiquement seychellois ou de se payer un petit souvenir à emporter dans les valises.

Eunice a déjà dressé son étale et commence à proposer ses plats préparés l'après midi même : poisson, poulet ou saucisses grillées aux épices du pays, riz blanc et lentille… toute une gamme de plats qui sont habilement placés dans des boites à emporter. La dégustation peut se faire presque tout de suite sur la plage à côté en observant le coucher du soleil.

Alain et ses grillades de poissonsAilleurs, Alain est occupé avec ses grillades de poissons, des petits bourgeois qui ont été marinés et placés sur le grill à coté des poissons 'cordonnier', succulents quand ils sont grillés sur feu de charbon. Le service sera complet avec une salade de mangues ou un chutney de requin… De l'autre coté de l'allée centrale, on peut apercevoir Tina et sa gamme de boisson : calou (alcool extrait du cœur du cocotier), ses sirops faits maison ou son jus de limon.

Vers 19h, l'ambiance est très animée quand des musiciens s'installent au milieu du marché pour donner un petit concert de 'moutia', la musique traditionnelle des Seychelles alors que les visiteurs dégustent leurs plats en profitant de la chaleur de la nuit. D'autres marchands proposent des gâteaux à base de coco ou de banane, d'autres font goûter leur charcuterie, alors que les touristes s'amusent à tout photographier. Il n'est pas rare d'apercevoir ces mêmes touristes entamer une conversation amicale avec les locaux, signe de la convivialité qui règne au Bazar Labrine.

Un peu plus loin, des petits groupes entourent des vendeuses de produits d'artisanat. Coquillages ou autres souvenirs riches en couleurs sont disponibles. A coté, quelques artistes seychellois viennent faire admirer leurs tableaux. Le Bazar Labrine est devenu un rendez-vous sympathique depuis quelques années à Beau Vallon, une occasion à ne pas rater ne serait ce que pour les saveurs et les couleurs qui se dégagent durant ces quelques heures en fin d'après midi les mercredis.

Retour à Mahé