constance lemuria

Michael Adams, le plus célèbre artiste des Seychelles

Michael AdamsIl n'est pas seychellois de naissance, il est un sujet de sa Majesté la Reine d'Angleterre, mais il a la fibre des Seychelles qui est présente dans toutes ses œuvres. Le Maitre comme il est connu aux Seychelles, a une réputation mondiale et fait partie du patrimoine artistique seychellois depuis longtemps.

Cet enfant né en Malaisie était doué pour la peinture dès son jeune âge avec les études des beaux arts dans Cornwall et à Londres. Aujourd'hui quand il vous accueille, c'est toujours dans même maison en bois qu'il occupe à Anse aux Poules Bleues dans la région de Baie Lazare depuis presque 40 ans avec son épouse Heather qui l'a toujours accompagné dans son cheminement artistique.

D'ailleurs sa galerie se trouve dans cette maison de Mahé et Michael Adams est toujours disponible pour expliquer sa peinture à n'importe quel visiteur. Pour un peintre aussi connu, il étonne plus d'un par sa disponibilité et sa simplicité.

Toile de Michael AdamsCes tableaux sont un reflet de ce pays fécond, riche en couleurs et en formes qu'il traduit avec des tons très vifs. Ses bambous géants, ses arbres immenses où ces maisons créoles font de lui une référence incontestée. Il a ainsi inspiré plusieurs artistes qui vivent aux Seychelles où l'esprit de Michael Adams rode dans leurs œuvres. Dans cette gallérie, tableaux de toutes dimensions côtoient des cartes postales, des posters, des livres contenant des peintures du Maitre.

Si te temps le permet, une visite dans l'arrière cour apporte son lot de surprises avec une multitude d'animaux jalousement élevés par Michael, Heather et leurs deux enfants, Tristan et Alyssa, tous les deux artistes peintres aussi. Des canards, des poules, des dindes, un âne, des tortues, des chats et des chiens font bon ménage avec les poissons dans le bassin. Toute cette arche de Noé qui vit dans un jardin botanique que le couple a aménagé sur plusieurs hectares. Une façon pour Michael Adams de traduire sa propre composition naturelle sur ses toiles quand il en a envie !

Toile de Michael AdamsMichael Adams a exposé dans plusieurs pays où ses tableaux font partie des riches collections. Ainsi, ces œuvres ont parcouru l'Europe, l'Afrique, les Etats Unis, l'Asie et les pays de l'Océan Indien où l'achat d'un de ses tableaux est considéré comme un investissement sûr. Aux Seychelles l'empreinte de Michael Adams est partout, dans les bureaux, dans les salons des grandes résidences, dans les hôtels ou les restaurants.

Ces œuvres sont déclinées en plusieurs produits merchandising tels que les sacs, des calendriers, des foulards que pour citer quelques uns.Une visite à la gallérie de Michael Adams à Anse aux Poules Bleues est devenue comme un pèlerinage artistique pour tous les visiteurs qui viennent aux Seychelles.

Rencontrer l'artiste dans son milieu naturel, lui parler, faire des photos en sa compagnie, communier avec lui.

Et en 2001 quand la Reine d'Angleterre le décora d'un MBE, Membre de l'Empire Britannique, c'était comme une décoration accordée à tout l'héritage artistique des Seychelles !

Retour à Mahé