L’archipel des Seychelles

L'archipel des SeychellesL’archipel des Seychelles est un paradis de 115 îles situées au niveau de l’équateur. D’origine granitique ou corallienne, ces îles sont reliées entre elles par un haut fond, appelé plateau des Seychelles.

L’archipel des Seychelles s’étend sur un territoire marin de plus d’un million de km².

Les îles, qui couvrent une superficie de 455 km², s’organisent en deux grands ensembles.

Il s’agit des îles Intérieures et des îles Extérieures.

Les îles Intérieures

Il y a 43 îles Intérieures et 72 îles Extérieures. Aux Seychelles, les îles Intérieures rassemblent notamment Mahé, Cerf Island, Sainte-Anne, Praslin, La Digue, Silhouette, Frégate, Denis Island et Bird Island.

Parmi ces îles, les destinations les plus proches de Mahé sont Sainte-Anne et Cerf Island. On s’y rend en 10 min de bateau. Viennent ensuite Silhouette et Praslin, à 45 min de bateau de Mahé. Puis La Digue et Frégate, accessibles de Mahé en 20 min d’hélicoptère.

Toutes ces îles sont granitiques. Elles se distinguent par des collines recouvertes d’arbres tropicaux des Seychelles et des anses de sable fin encadrées de gros rochers. Les îles Intérieures les plus éloignées de Mahé sont Bird Island et Denis Island. Ces îles coralliennes plantées de cocotiers disposent de plages immenses.

Les îles Extérieures

On les rejoint de Mahé en 30 min d’avion. Les îles Extérieures rassemblent le reste de l’archipel des Seychelles. Elles sont toutes coralliennes, mais se répartissent en plusieurs groupes. Ceux-ci se situent au sud de Mahé. Les Amirantes sont les plus proches.

Desroches IslandElles comprennent notamment Desroches, île située à 40 min d’avion de Mahé. Plus au sud, à 1 h d’avion de Mahé, se découvre le groupe d’Alphonse dont les 3 îles (Alphonse, Bijoutier et Saint-François) offrent un séjour et des excursions paradisiaques aux Seychelles.

Encore plus au sud, à 700 km de Mahé, le groupe de Farquhar rassemble plusieurs îles splendides, dont l’atoll de Providence. A découvrir en croisière aux Seychelles, car il n’y a pas d’hôtel dans le groupe de Farquhar.

Tout au sud, à plus de 1 000 km de Mahé, le groupe d’Aldabra se visite en excursion. Il comprend notamment l’atoll d’Aldabra, classé Unesco pour sa nature intacte. Les tortues géantes des Seychelles se partagent l’atoll avec les oiseaux de mer et les crabes de cocotier.

A 200 km environ au sud-est de Mahé, le groupe Corallien Austral se compose de 2 îles, Platte et Coëtivy. Elles fournissent de savoureux fruits, légumes, poissons et crustacés aux hôtels des Seychelles.


Agrandir le plan