L'île de Mahé aux Seychelles

Mahé

Votre avion se pose à l'aéroport international des Seychelles. Vous voici sur l'île de Mahé, la plus vaste de l'archipel des Seychelles.

Elle s'étend sur 150 km², répartis en 27 km de long par 8 de large. Le tiers des Seychelles est d'origine granitique, et Mahé en fait partie. Elle culmine à 906 m, au Morne Seychellois. Elle mesure environ 27 km de long sur 7 km de large.

Sa population est de 70 000 habitants (90 % des Seychellois), dont plus de la moitié vit à Victoria. C'est la représentation même des Seychelles et constitue par conséquent une étape indispensable à votre voyage.

La viste de Mahé

Mahé constitue généralement le point de départ d’un voyage aux Seychelles, qu’il s’agisse d’un circuit, d’une croisière ou d’un séjour combiné. L’île abrite Victoria, capitale de l’archipel des Seychelles.

Attardez-vous dans cette ville à taille humaine, qui héberge 25 000 habitants. Ses rues bordées de maisons créoles et de bâtiments colorés présentent une image sympathique de Mahé.

Découvrez le Bazar, grand marché de Sir Selwyn Selwyn Clarke. C’est le plus réputé de l’archipel des Seychelles.

N'oubliez pas le Clock Tower, cette horloge placée sur une petite tour en centre ville est le passage obligé de tout visiteur pour immortaliser son voyage avec une photo devant ce monument culte des Seychelles. Vous ne pourrez pas la rater, elle est située non loin de l'avenue de l'indépendance.

L'île offre le point culminant de l'archipel des Seychelles. C'est le Morne seychellois, qui surplombe l'océan Indien de ses 905 m.

MahéDes aigrettes blanches circulent parmi les victuailles, guettant les abats rejetés par les poissonniers. Victoria offre aussi des boutiques créoles, des galeries artisanales et des musées d'histoire et d'histoire naturelle ou un merveilleux jardin Botanique de Victoria. Une voiture de location est recommandée pour découvrir tous les visages de Mahé. Car c'est aussi une ville chargée d'histoire.

Attention, on roule à gauche. Les routes pittoresques longent les côtes, qui abritent 70 plages de sable fin.

Encadrées de rochers granitiques, ces plages concentrent les beautés de l’archipel des Seychelles. Sous les lataniers et les cocotiers, se nichent des guesthouses typiques, des hôtels confortables et des villas de charme, pour un agréable séjour à Mahé.

Hôtel à MahéIls se situent à Beau Vallon (non loin du Bazard Labrine), à Anse Soleil, ou bien à Anse Intendance, qui bordent des plages de rêve. Trésor naturel de l’archipel des Seychelles, Mahé s’appelait autrefois « l’île d’abondance ».

Offrant de l’eau, des bois précieux et des fruits tropicaux à profusion, elle est restée très authentique dans le Sud, près de l’anse Takamaka, dont les hauteurs sont ombragées de takamakas, arbres rares des Seychelles.

L’île de Mahé est propice aux randonnées dans le Parc national du Morne seychellois. Pour faire de la plongée libre, le Parc national marin de Sainte-Anne se trouve à 5 km.

Offrez-vous un petit voyage parmi les poissons tropicaux ! N’oubliez pas de conclure votre séjour à Mahé en visitant le Domaine de Val des Prés et le Jardin du Roi. Deux superbes propriétés coloniales, aux jardins plantés d’arbres à épices, de frangipaniers et de flamboyants.

Il vous reste à visiter la région de quatre bornes à Anse La Mouche, qui offre les plus belles plages de Mahe ainsi que le Domaine de la Plaine St André à la sortie d'Anse Aux Pins sur le littoral sud-est de Mahé. Une escale remplie de pages d'histoire des Seychelles dans cette ancienne demeure coloniale.

La culture

La culture à Mahé n'est pas en reste si vous vous promener du côté de la Baie Lazare. Si vous êtes curieux, vous pourrez rencontrer des artistes de renom comme Donald Adelaide sur la route côtière de Baie Lazare à hauteur de la station de police ou encore Antonio Filippin un italien venu sculpte aux Seychelles ou encore Gérard Devoud qui a investi un studio dans le complexe de Valmer à Baie Lazare pour être plus près de la nature et pour profiter de cette tranquillité légendaire. Michael Adams lui est toujours disponible pour expliquer sa peinture à n'importe quel visiteur. Pour un peintre aussi connu, il étonne plus d'un par sa disponibilité et sa simplicité.

Festif

Si vous avez l'occasion de venir au mois de mars pendant le Carnaval des Mahé vous pourrez admirer différents pays du monde de mettre en valeur leur culture et leurs réalisations en défilant à bord de chars de carnaval colorés dans les rues joyeuses et animées de Victoria.

Le soir vous vous irez vous allounger au le Chill Out 8 à l'étage du Restaurant 8 dont les propriétaires Joelle et Jean-Baptiste ont voulu aménager selon leurs aspirations.

Aux alentours

En quittant Victoria par le quartier de Bel Air, à Mahé, la route s'ouvre sur une des plus belles randonnées en voiture à Mahe : La Route de Sans Soucis qui est à la fois riche en sites historiques et naturels. Cette longue bretelle d'asphalte traverse le centre de lame à travers les montagnes et les collines dans une sérénité digne d'un vaste jardin.  La route côtière vers le nord menant de Victoria à Beau Vallon passe par quelques étapes.

La carte de Mahé