constance lemuria

La Vallée de Mai à Praslin

Vallée de Mai à PraslinAu cœur de l'Océan Indien, un chapelet de perles tropicales forme l'un des plus beaux archipels de la planète : les Seychelles. Ses décors verdoyants et ses plages de sables fins n'ont de cesse de faire rêver les voyageurs du monde entier.

Cependant, les îles seychelloises regorgent de secrets qui ne demandent qu'à être découverts, plus particulièrement, l'île de Praslin, l'une des plus grandes de l'archipel.

En son cœur se trouve l'un des plus beaux trésors de la planète : la Vallée de Mai.

Cette magnifique forêt tropicale quasiment dépourvue d'activité humaine est conservée dans son état primitif. Plongez au cœur de cet univers unique au monde.

A la découverte du paradis originel

La Vallée de Mai est une forêt, en partie primaire, composée essentiellement de palmiers endémiques de l'archipel dont certains ont traversé les âges depuis la Préhistoire.

Coco fessesParmi ces palmiers, on retrouve le célèbre coco de mer, la plante donnant la plus grosse graine du monde végétal, familièrement appelé coco-fesse à cause de sa forme très particulière. Les plus grands spécimens mesurent plusieurs mètres de hauts, avec des feuilles pouvant atteindre 6 mètres de large pour 14 mètres de long.

La forêt, s'étendant sur 19 hectares, est actuellement la plus grande plantation de coco de mer de la Terre. Néanmoins, cette forêt est particulière de par son état actuel, se rapprochant grandement de toutes les forêts qui recouvraient la surface de la planète durant l'ère préhistorique.

Elle nous montre de quelles façons la végétation a pu évoluer à travers les âges. Ainsi, la Vallée de Mai fait office d'atelier de science au sein duquel les scientifiques y étudient l'évolution végétale. De nombreuses personnes considèrent le site comme une réplique identique du mythique jardin d'Eden, le paradis originel. Cette zone unique au monde lui a valu sa reconnaissance mondiale.

Reconnaissance de ce site paradisiaque

C'est en 1983 que la Vallée de Mai, déjà porteuse du statut de réserve naturelle depuis 1966, fut inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le site abrite plusieurs espèces de palmiers ainsi que de nombreuses espèces animales, dont certaines sont endémiques de l'archipel, comme le perroquet noir, menacé de disparition, ou encore divers oiseaux et reptiles dont différentes variétés de geckos.

Le site est une zone massivement protégée notamment à cause de sa faible superficie, la rendant vulnérable aux éventuels incendies et autres catastrophes qui pourraient survenir. Sa protection est surtout assurée par la Fondation des Îles Seychelles (SIF) qui préserve l'intégrité écologique de la Vallée de Mai. Des visites de la Vallée de Mai sont possibles tous les jours.

Beaucoup de voyageurs transitant par les Seychelles y font escale afin de découvrir cette huitième merveille du monde, le long des sentiers balisés spécialement prévus à cet effet dans le respect le plus total de la zone. De magnifiques cascades d'eaux claires s'illustrent dans l'écrin verdoyant des divers palmiers à travers lesquels évoluent de nombreux animaux aussi beaux que rares. N'hésitez plus et laissez-vous tenter par ce joyaux d'une rare beauté.

Retour à Praslin