Seychelles

En aparté avec Coralie Conseillère Voyage chez Tropicalement Vôtre

En arrivant au rendez-vous au BoardWalk de Eden Island à Victoria, cette jeune fille ne semble pas être différente des autres clients du bar restaurant surplombant la marina, c'est-à-dire une des touristes qui défilent à longueur d'année dans l'archipel des Seychelles.

Coralie Mais voilà, Coralie n'en est pas une malgré son bronzage prononcé. Depuis 3 ans elle est Conseillère Voyages chez Tropicalement Vôtre, spécialisée dans les îles ! En s'approchant d'elle, on réalise qu'elle est vraiment au travail avec son téléphone portable à portée de main, ses fiches éparpillées sur la table, un stylo prêt à noter toute impression, ses deux sacs à terre remplis de dossiers ou autres brochures ou cartes de visite. L'ambiance est immédiatement installée : elle n'est pas là pour parler du beau temps, elle est pressée;s elle a rendez-vous dans une heure à l'Ile aux Cerfs (Cerf Island) pour d'autres études ou plutôt pour d'autres examens de passage à faire subir aux gérants de l'hôtel qui s'y trouve. Coralie n'a pas de temps à perdre et on démarre notre conversation sans attendre le verre de jus de limon pressé quelle avait commandé !

Quelle est votre vraie fonction chez Tropicalement Vôtre ?

Je suis Conseillère Voyages avec une spécialité pour les îles et en même temps, je suis aussi Chef de Produit pour la Polynésie. Mon métier c'est de découvrir les destinations, les connaître à fond, visiter tous les hôtels que nous vendons ou ce que nous allons vendre à nos clients en France. En un mot, je dois vivre la destination et les prestations pour mieux les expliquer et les vendre.

Comment cela se passe-t-il dans la pratique ?

Je vais tout disséquer, de l'arrivée à l'aéroport, au transfert vers l'hôtel, à l'accueil. C'est un examen de toutes les prestations que nous promettons à nos clients. Le temps annoncé pour un transfert est il respecté ? Les conditions d'accueil par nos représentants locaux sont elles aux normes établies ? L'accueil à l'hôtel est il conforme aux attentes escomptées? Bref, à chaque étape du séjour, le niveau de service est noté, expliqué.

Vous ne faites pas que ça durant votre séjour, n'est-ce-pas ?

Loin de là. Durant mes séjours dans ces destinations lointaines qui s'échelonnent sur une dizaine de jours, le cahier de charges est rempli. On vérifie si les hôtels proposés par Tropicalement Vôtre sont bien adaptés à notre clientèle, on visite tout : les parties communes des hôtels avec une "check list" bien précise sur le niveau des prestations ou des facilités. En général je suis toujours bien reçue par les responsables des hôtels car ils savent que c'est dans leur intérêt que nous effectuons ce travail en profondeur. En fin de compte, notre travail les aide à améliorer ou à maintenir leur niveau, donc ils sont très réceptifs à notre démarche. Je note tout, du négatif au positif. C'est une philosophie de Tropicalement Vôtre, celle de donner une attention particulière aux plus petits détails. Pour la clientèle, ce sont ces détails qui font la différence. Et nous sommes là pour les conseiller, les aiguiller et les guider dans leurs choix, selon leurs goûts et leurs envies. Bref, nous vivons la destination pour eux avant même qu'ils prennent l'avion afin de répondre à TOUTES leurs questions. Et sans être allées sur place, comment pourrions nous le faire? En disant que j'ai lu ca quelque part, que j'ai entendu cela ailleurs ? On doit vivre le voyage pour conseiller nos clients dans les meilleures conditions.

Vous avez une charge de travail considérable donc ?

Un travail mélangé aux plaisirs de la destination aussi quand même! On le fait avec bonheur et dans la bonne humeur. On prend le temps de goûter aux moments calmes sans toutefois perdre de vue la mission première, celle de tout voir, de tout vérifier. Comme hier à l'Hôtel Lemuria, j'ai tenu à partir en pique-nique à Anse Georgette et verifier si toutes les prestations vendues sont bien respectées. Ou encore il y a quelques jours à l'Hôtel Desroches, je me suis réveillée à 4 heures du matin pour aller assister à la ponte des tortues, une découverte proposée aux clients par cet établissement !

Et en rentrant, vous faites quoi avec cette masse d'informations ?

Je fais d'abord le point avec la Chef de produit pour les Seychelles et je partage des informations avec mes collègues afin de réactualiser leurs connaissances du produit. A la fin du voyage, je suis bien mieux armée pour conseiller un client sur les Seychelles parce que je vais toujours savoir de quoi je parle ! Vous savez, nous avons beaucoup de demandes par téléphone ou par email aussi et cette connaissance de la destination aide beaucoup à être précise.

Un article de notre correspondant sur place Richard Ramasawmy