Seychelles

Les îles autour de la Digue aux Seychelles

La troisième île des Seychelles est surtout réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et fin et pour son ambiance authentique et traditionnelle. Ici, on se balade en char à bœuf ou à vélo plutôt qu'en voiture. C'est donc dans le calme et la sérénité les plus complets que se déroule le voyage. Et pour quitter un peu les sentiers battus, ce que nous vous proposons, c'est de prendre le bateau pour rejoindre les îles autour de la Digue. Cocos, Marianne, Grande Sœur… Nous avons fait le tour de ces îles et vous invitons à aller à votre tour les explorer au cours de votre séjour aux Seychelles.

seychelles iles la digue

Les îles de Petite et Grande Sœur

Les îles Sœurs des Seychelles, comme elles sont surnommées, offrent parmi les plus beaux paysages de l'archipel. Grande Sœur, la plus grande, dévoile des paysages incroyablement photogéniques avec son eau cristalline, son sable blanc, ses rochers granitiques roses et ses allées de palmiers. En se baladant à pied sur l'île, on remarque les traces discrètes de l'ancienne production de coprah, dont une poignée de maisons décrépies. L'endroit est parfait pour faire de la randonnée, se baigner et faire du snorkeling. L'île de Petite Sœur, environ trois fois plus petite, possède quant à elle un littoral beaucoup plus rocheux. Il est donc plus difficile d'y amarrer un bateau mais, une fois sur place, la découverte de cette île déserte via les sentiers de randonnée permet de profiter de vues magnifiques.

L'île Cocos

À environ 7 kilomètres au nord de La Digue, l'île Cocos fait, pour nous, partie des meilleurs spots de snorkeling des Seychelles puisqu'il a été interdit d'accès aux bateaux pendant de nombreuses années et qu'il est donc parfaitement préservé. Nous y avons découvert un véritable aquarium grandeur nature dans lequel nous avons pu croiser le chemin de plusieurs tortues et de nombreux poissons tropicaux nageant au-dessus d'un magnifique récif corallien. On peut aussi y observer des raies, des anguilles, et, avec plus de chance, des requins-baleines. Au cours de votre excursion sur l'île Cocos, vous aurez aussi l'occasion d'explorer cette île granitique recouverte de végétation et de vous prélasser sur sa petite plage de sable blanc.

L'île Marianne

À l'Est de La Digue, l'île de Marianne permet de véritablement quitter les sentiers battus. On ne vient pas ici pour profiter des plages car, bien que la côte Ouest en possède une très belle, le reste du littoral de l'île est bien plus accidenté. On vient surtout ici pour se balader à pied au milieu des palmiers et retracer l'histoire de l'île qui, autrefois, produisait du coprah. Le territoire est aujourd'hui désert mais, dans l'eau, nombreux sont les plongeurs à venir tenter d'apercevoir la raie manta, le requin baleine et le requin gris de récif. Marianne est même considérée par beaucoup comme le meilleur spot de plongée des Seychelles tant les coraux y sont bien préservés et la faune variée.

L'île Félicité

À 4 kilomètres à l'Est de La Digue, l'île granitique de Félicité a la particularité d'être recouverte de forêt. Parfaitement vierge jusqu'en 2015, elle est aujourd'hui occupée par un hôtel de luxe que nous apprécions tout particulièrement : le Six Senses Zil Pasyon. Si nous aimons tant cet établissement, c'est qu'il a su s'intégrer à l'environnement naturel de Félicité, n'occupant qu'un petit tiers de l'île seulement. On vient ici en bateau ou en hélicoptère pour découvrir les paysages sauvages et somptueux du territoire. Félicité abrite des plages de sable blanc à couper le souffle et des fonds marins exceptionnels, habités d'une multitude de tortues de mer. Il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans la forêt tropicale et à grimper sur la colline pour accéder à une vue panoramique sur La Digue, Petite Sœur, Grande Sœur, Marianne et Cocos. Une île privée comme on les aime, alliant luxe, confort, nature et activités dépaysantes.