Seychelles

Les îles autour de Praslin aux Seychelles

Avec ses plages dignes des plus belles cartes postales, ses baies secrètes et ses collines recouvertes d'une végétation luxuriante, Praslin ressemble à un vrai paradis terrestre. Mais ce que l'on sait moins de la deuxième île des Seychelles, c'est que tout autour d'elle, des petites îles secondaires ont comme été saupoudrées sur le lagon. Notre équipe vous propose de découvrir Aride, Chauve-Souris, Cousin, Saint-Pierre et les autres le temps d'un tour d'horizon des îles autour de Praslin.

seychelles iles praslin

L'île de Curieuse

À seulement quelques centaines de mètres au nord de Praslin, l'île de Curieuse est l'une des plus visitées dans la région car elle est le refuge de nombreuses tortues géantes. Certaines d'entre elles sont déjà bicentenaires ! Il est même possible de visiter un petit refuge où l'on voit des tortues d'âge différent. Au sud de l'île, Curieuse abrite aussi les ruines de l'ancienne maison du médecin qui s'occupait de soigner les lépreux mis en quarantaine ici. La maison a aujourd'hui été transformée en petit musée. Curieuse fait pour nous partie des excursions incontournables au cours d'un voyage aux Seychelles non seulement pour la beauté des paysages, mais aussi pour la richesse de sa faune et pour son histoire captivante.

L'île de Cousin

À quelques kilomètres au large de Grand Anse, l'île de Cousin est LE paradis seychellois de la biodiversité. C'est aussi le territoire le plus protégé de l'archipel, notamment pour sauver le toc toc et le rousserolle des Seychelles, deux oiseaux endémiques. La réserve naturelle de Cousin se compose des 29 hectares de l'île ainsi que du lagon environnant. La zone est particulièrement riche en oiseaux tropicaux et en tortues imbriquées. Ces dernières sont d'ailleurs nombreuses à venir pondre sur la plage à chaque saison. Un vrai petit coin de paradis que nous ne pouvons que vous conseiller.

L'île de Cousine

Située un peu plus loin de Cousin, l'île de Cousine et ses 25 hectares ressemble à s'y méprendre à sa voisine puisqu'elle a elle aussi été classée réserve naturelle. La différence principale réside dans le fait qu'il s'agit d'une île privée, et que les visiteurs s'y font donc rares puisqu'il faut séjourner dans l'une des quatre villas de l'île. De par son isolement quasi total, c'est l'un de nos endroits favoris pour vivre un séjour Robinson aux Seychelles. On aime particulièrement la richesse et la variété de sa faune, et notamment de ses oiseaux : shama à croupion blanc, foudi des Seychelles, shama des Seychelles… Les tortues de mer sont également nombreuses à venir pondre sur la plage de Cousine.

L'île Aride

À une dizaine de kilomètres au nord de Praslin, nous avons découvert l'île Aride, une réserve naturelle de 68 hectares qui ne compte qu'une poignée d'habitants qui travaillent à la conservation de l'île. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'île Aride porte en fait mal son nom puisqu'elle est l'une des plus luxuriantes que nous ayons eu l'occasion de visiter. C'est en allant plonger sur le récif corallien au large d'Aride que nous avons découvert ce superbe bout de terre posé sur le lagon. Et nous qui aimons observer les oiseaux partout où nous allons, nous avons été servis ! Sterne fuligineuse, noddi Marianne, puffin, frégate… Un sentier circulaire permet d'approcher ces espèces et bien d'autres au cours d'une randonnée guidée fascinante.

L'île Saint-Pierre

C'est en recherchant les meilleurs spots de snorkeling des Seychelles que nous avons découvert l'île Saint-Pierre, au nord-ouest de Praslin. Toute petite, cette île déserte est un terrain de jeu grandeur nature pour aller explorer les fonds marins de la région simplement équipé d'un masque, d'un tuba et de palmes. C'est l'occasion d'admirer de près des tortues de mer et toutes sortes de poissons tropicaux.

L'île Chauve-Souris

À 400 mètres environ au nord-est de Praslin, l'île Chauve-Souris est une petite île granitique recouverte de végétation. Là encore c'est un endroit que nous recommandons pour qui souhaite s'offrir des vacances Robinson Crusoé en pleine nature. L'île est occupée par un petit resort à taille humaine, où l'on a l'impression d'être seul au monde. Un endroit facile à explorer à pied si vous n'avez pas peur de grimper sur les rochers !

Round Island

Round Island, ou l'île Ronde, est située à l'entrée de la baie de Sainte Anne. Nous aimons tout particulièrement cette île pour ses jolies plages, pour sa végétation luxuriante et, surtout, pour ses fabuleux spots de snorkeling. Round Island est en effet installée sur la barrière de corail et permet de plonger en compagnie des requins de récif et des raies géantes. Vue du ciel, l'île ressemble à un point vert presque parfaitement rond, posé sur le lagon turquoise. Elle fait sans conteste partie des meilleurs sites à visiter au cours d'un séjour sur l'île de Praslin.