Les plages paradisiaques des Seychelles

L’archipel des Seychelles est renommé pour ses plages, qui sont de toute beauté. Bordées de cocotiers et de takamakas, les anses des îles granitiques possèdent une particularité. Elles sont entourées de gros rochers. C’est le cas à Mahé, à Praslin et surtout à La Digue. Selon les saisons, les plages des Seychelles peuvent être exposées au vent. Attention aux courants qui rendent la baignade dangereuse.

Plage aux Seychelles

Ceux-ci se repèrent aux vagues qui déferlent en rouleaux sur le sable. Lors d’un séjour ou d’un circuit dans l’archipel des Seychelles, il faut se renseigner avant d’aller nager. D’avril à octobre, plusieurs plages de La Digue sont déconseillées pour barboter.

Il s’agit de Grand Anse, Petite Anse et Anse Cocos. Néanmoins, le sable reste accessible toute l’année pour bronzer sans inquiétude. Selon la géographie des îles aux Seychelles, la villa de votre hôtel et la chambre de votre guesthouse seront à deux pas de la plage (Mahé, Praslin), ou en surplomb (Sainte-Anne, Frégate).

Les îles coralliennes, comme Denis Island, Desroches Island et Bird Island, offrent les plages les plus étendues.

Plage et palmiersSur ces îles, le sable fin court sur 5 ou 6 km de long. A certains endroits, il faut le partager avec les oiseaux de mer et les tortues.

La protection de la nature aux Seychelles limite les installations sur les plages. Certaines îles préservées (Cousin, Cousine) interdisent de fumer, de pique-niquer sur les plages, ou de faire de la plongée.

Les plages les plus célèbres de l’archipel des Seychelles se trouvent à Mahé, Praslin et La Digue.

Pour les découvrir au cours d’un même voyage, il suffit de réserver un combiné aux Seychelles.

Sur l’île de Mahé, la plage de Beau Vallon dispose de plusieurs hôtels nichés dans la végétation tropicale. Ils proposent toutes sortes de loisirs balnéaires, du ski nautique au parachute ascensionnel, en passant par la plongée et la pêche au gros.

Les plages d’Anse Soleil et d’Anse Intendance sont également très appréciées à Mahé. Sur l’île de Praslin, la plage d’Anse Volbert (ou Côte d’Or) borde un littoral turquoise.

Les hôtels d’Anse Volbert permettent de faire du canoë, de la planche à voile ou de la plongée libre. A Praslin, l’Anse Lazio est également splendide. Sur l’île de La Digue, la plage mythique des Seychelles est l’Anse Source d’Argent. Eau translucide, granit rose et cocotiers alanguis par la brise…

La Digue offre aussi les superbes plages d’Anse Sévère, Anse Patate et Anse Gaulettes. Pour n’avoir que l’embarras du choix !

Les plus belles plages des Seychelles

Mélanie, conseillère voyages spécialisée chez Tropicalement Vôtre revient de son premier séjour aux Seychelles où elle a passé une semaine. Ravie de cette expérience, elle a tout particulièrement adoré les plages et nous livre ses impressions sur cette destination :
« Quand on s'imagine les Seychelles, on voit des plages de rêves au sable fin, blanc, entourées de somptueux rochers granitiques, et à mon retour, je peux certifier qu'elles sont aussi paradisiaques que sur les cartes postales, et c'est ce que j'ai adoré !

La destination compte tellement de plages qu'elles sont presque toutes désertiques. C'est très agréable et c'est aussi ce qui contribue à son charme, au fait que l'on s'y sente bien !
Les plages sont toutes publiques, même celles situées devant les hôtels ne sont pas privatisées, elles sont donc accessibles à tous.

En revanche, certaines sont si reculées qu'elles ne sont accessibles que par bateau ou avec un guide.
On peut pratiquer le snorkelling (plongée avec palmes, masque et tuba) sur toutes les plages. Les fonds marins sont un régal sur toutes les îles de l'archipel, et particulièrement sur les îles de Mahé et Praslin où les parcs marins recèlent de trésors, la faune et la flore y sont très riches !

La plage de l'hôtel Lémuria aux SeychellesLes hôtels proposent généralement des activités nautiques comme au Lemuria Resort où l'on peut pratiquer le kayak, le bateau à pédales, la planche à voile, etc... En revanche, toute activité motorisée est interdite sur Praslin et la seule plage accessible pour le ski nautique ou le jet ski est celle de Beauvallon à Mahé.

Les plages qui m'ont le plus marquées sont celles de Beauvallon à Mahé, d'Anse Georgette à Praslin, de Denis Island, et d'Anse Source d'Argent à La Digue.

La plage de Beauvallon est située au Nord de Mahé. C'est une région assez montagneuse et très verte qui contraste avec cette grande plage de sable blanc où les rochers sont peu nombreux.

Anse GeorgetteLa plage d'Anse Georgette se trouve sur l'île de Praslin, attenante à l'hôtel Lemuria Resort en bordure du golf. C'est un petite plage très intimiste et le nombre d'entrées est restreint par l'hôtel afin qu'elle ne soit pas surchargée. La luminosité y est magnifique et les rochers granitiques typiques des Seychelles font de cette plage un paysage digne des plus belles cartes postales, le rêve !

Je n'ai malheureusement pas pu aller sur les îles Cousin, Curieux et Curieuse, où les plages sont réputées pour être encore plus préservées et authentiques. Ce sont des îles où il n'y a pas d'hôtels, on peut s'y rendre seulement en excursion à la journée, et elles regorgent de petites plages toutes plus sauvages les unes que les autres.

Anse source d'ArgentIl y a aussi ces îles-hôtels, comme Denis Island où j'ai pu aller. C'est un véritable havre de paix, encore plus nature, vraiment parfait pour le snorkelling.

Et enfin, le meilleur pour la fin, la plus belle plage : Anse Source d'argent, à La Digue. Elle fait partie des dix plus belles plages au monde... Et elle le mérite ! C'est une plage bordée de blocs de granite rose, on peut marcher loin dans l'eau turquoise, un site très représentatif de la destination, à ne rater pour rien au monde... Ça vaut vraiment le détour !

Si je devais recommander des hôtels pour profiter des plus belles plages, je citerais le Lemuria Resort à Praslin qui donne un accès direct aux trois superbes plages de Kerlan, Petite Anse et Anse Georgette !

L'hôtel Denis Private Island ou Hilton Seychelles Labriz Resort & Spa sur l'île de Silhouette sont des îles-hôtels aux plages exceptionnelles et où vous pourrez profiter d'un séjour dans un calme le plus total. »

Plage et rochers