Le Jardin du Roi

Le jardin du roiEn arrivant au Jardin du Roi en haut de la colline du Domaine de l'Enfoncement, le visiteur réalise immédiatement que c'est un havre de paix perché dans les hauteurs d'Anse Royale.

Pour y accéder, il suffit de prendre la route de l'aéroport vers le sud de Mahé et de prendre la route des Cannelles vis-à-vis de la Chapelle St Sauveur à Anse Royale.

Le chemin menant au jardin se trouve à gauche à un kilomètre de la route côtière. Très souvent c'est la propriétaire-gérante elle-même qui accueille ses visiteurs. Michelle Georges est une femme passionnée et très à cheval sur le service.

A 70 ans, elle dirige seule ce Domaine de 100 hectares qui offre une journée de belle détente dans la nature seychelloise en surplombant le littoral.

Ce jardin dont l'origine date de la colonisation française dans les années 1779 fut d'abord un jardin d'épices qui fut détruit par un incendie et qui a été ultérieurement réaménagé en espace de détente et de découverte.

Un vrai parcours au vert qui rappelle aux visiteurs que les Seychelles offrent aussi de grands espaces à part de la mer si attirante. La visite du Jardin peut facilement prendre une demi-journée, le temps de découvrir sa faune et sa flore. A l'entrée du Domaine, une veille maison créole fait fonction de musée où on peut admirer de vieilles photos ou anciens ustensiles ou équipements de maison. A côté du musée, un restaurant peut servir le déjeuner avec un menu typiquement créole ou des autres plats concoctés par la très sympathique Rolinna. Ses crêpes aux fruits assaisonnées d'épices du Domaine sont des immanquables !

Vue du jardin du roiEn démarrant le parcours dans le Jardin, ce sont d'abord les plants de vanille qui attirent l'attention avec à côté des grosses pierres en granite pour donner ce cachet très seychellois. En poursuivant la marche vers la droite, le visiteur va découvrir les volières avec ses centaines d'oiseaux ou encore le parc des tortues géantes. Le parfum des épices comme la cannelle, le poivre ou le muscat est toujours présent alors que la marche continue à travers une plantation de canne à sucre.

Des tiges qui sont broyées et qui donneront l'un des meilleurs rhums du pays dans la rhumerie un peu plus loin dans le Jardin. Michelle s'occupe particulièrement de ses fruits et de ses épices dans son Jardin : fruit de Cythère, fruit à pain, vanille, citronnelle, mangue, goyave, café, coco, que pour ne citer que quelques uns. Souvent Jenny la jardinière expliquera au visiteur avec son large sourire, la façon de préparer ces produits à la façon seychelloise. Les fleurs sont également partout dans ce jardin allant de l'immense flamboyant à la gracieuse anthurium, toute une palette de couleurs et de parfums.

De retour au restaurant, l'heure est propice pour déguster un bon jus maison à base de papaye ou de mangue ou de limon avant de commander le déjeuner. Poisson dans une feuille de banane, steak de thon, curry de poisson au poivre vert, ce sont là quelques plats proposés. Le dimanche, Michelle offre un buffet créole complet pour le plus grand bonheur des habitués.
Et avant de partir, rien n'est aussi mieux que de se prélasser dans un fauteuil avec la vue magnifique sur la mer au loin…