Le festival Kreol aux Seychelles

festival Kreol aux Seychelles

Découvrir les Seychelles à travers un Festival d'exotisme

Imaginez-vous bercé par des sonorités joyeuses, teintées d'exotisme dans un univers parfumé et coloré… Transporté dans un monde enchanteur, vous découvrez le festival Kreol aux Seychelles.

La fête dans tous ses états

Le festival Kreol aux Seychelles est un évènement haut en couleurs qui se vit intensément dans tout l'archipel. Instaurée depuis bientôt 30 ans, la manifestation promet chaque année rythmes et couleurs, dans une effervescence qu'on ne saurait décrire ! C'est l'occasion pour les communautés du pays de mettre en avant la "créolité" qui fait leur singularité. Au-delà des paillettes, cette célébration se retrouve, le temps du festival, dans tous les aspects du quotidien des habitants.

De la cuisine à l'habillement, en passant par la danse et la décoration, l'évènement fait de chaque recoin de l'archipel un monde fabuleux. 

L'essence du Festival Kreol

Depuis sa création, le Festival Kreol tente de rapprocher les communautés créolophones des Antilles, du Cap Vert, des Caraïbes et toutes les autres répandues à travers le monde. Dans une harmonie joyeuse, il met en exergue le métissage merveilleux de cultures exotiques, fondé sur des valeurs de partage, de solidarité et de communion. Le Festival Kreol se déroule ainsi sur les 3 îles principales de l'archipel que sont Mahé, La Digue et Praslin.

Bien plus qu'une fête culturelle, il est peu à peu devenu une attraction touristique, tant son ambiance est vantée par les voyageurs. Il est, en quelque sorte, une marque et même, une "légende" contemporaine de l'histoire des Seychelles

Que faire et que voir durant le Festival Kreol ?

La tradition créole, bien entendu, est à l'honneur tout au long de la célébration. Sur le plan culinaire, des senteurs nouvelles viendront titiller vos narines et vos papilles. Des plats aux goûts et couleurs relevés sont à découvrir, notamment, le poulpe grillé à la sauce gingembre et la kari poul accompagnée de lait de coco.

Après un festival de parfums, le visiteur sera plus enclin à apprécier le talent artistique des créateurs locaux. La peinture et la sculpture locale, inspirées des éléments de la nature, sont de délicieuses mixtures de matériaux naturels tels que les coquillages, le bronze, le corail et le bois. Toutes ces beautés sont mises en symbioses par la musique des tambours, violons et guitares à laquelle on se laisse aller volontiers. 

Avant, pendant et après le Festival…

Si le Festival Kreol se déroule fin octobre, l'ambiance est, quant à elle, au rendez-vous dès sa préparation. Les semaines précédant son lancement sont ponctuées par des célébrations religieuses telles que la fête de la déesse hindoue, Lakshmi. Les 5 jours que dure le Festival sont, quant à eux, uniques, par l'ambiance fiévreuse qui y règne.

Puis vient le festival Subios, avec activités sous-marines, et projections de films marins.