La cuisine Seychelloise

La gastronomie des Seychelles vous invite à un voyage dans l’univers des produits de la mer, des épices et des fruits tropicaux. Noix de coco, ananas, mangues et papayes mûrissent sous le soleil généreux de l’archipel des Seychelles.

PoissonsLes légumes, comme l’aubergine, la tomate et le potiron, apportent leurs accents colorés aux poissons et fruits de mer. Régalez-vous de saveurs iodées pendant votre séjour dans l’archipel des Seychelles.

La cuisine servie dans les guesthouses et les petits hôtels des Seychelles est très typique. A Mahé, à Praslin, ou bien à La Digue, dégustez un cari coco. C’est l’une des spécialités de l’archipel des Seychelles.

Il s’agit d’un ragoût de viande ou de poisson longuement mijoté dans une sauce aux épices et au lait de coco. Les recettes des Seychelles trouvent leurs racines en Asie, mais aussi en Europe.

Le rougail, poisson à la sauce tomate pimentée, rappelle les saveurs du bassin méditerranéen. Cependant, le gingembre et le citron vert donnent de l’exotisme à ce plat servi avec du riz. Répandue dans les grands hôtels des Seychelles, la cuisine fusion se déguste au bord du lagon.

Certains restaurants disposent d’un sol de sable pour dîner en toute intimité. Sur l’île de Sainte-Anne, à 5 km de Mahé, l’hôtel Sainte-Anne est réputé pour sa gastronomie. Ses restaurants variés mettent à l’honneur les saveurs du monde entier, sans oublier de sublimer la cuisine de l’archipel des Seychelles.

Salade de fruitsCertains plats créoles sont insolites, mais il faut les goûter ! Le cari de roussette (chauve-souris des Seychelles) ressemble à un civet de lapin tropical.

Le cari de zourite (pieuvre) fait penser à une bouillabaisse aux épices. Les poissons, très nombreux, sont cuisinés tout frais pêchés. Les plus réputés sont les daurades, les capitaines, les vieilles et les bourgeois, dont la chair moelleuse est irrésistible avec un filet de citron vert.

La sauce au piment, emblématique de l’archipel des Seychelles, est présentée à part. N’oubliez pas de demander une bière des Seychelles pour accompagner votre repas.

Du vin importé est aussi disponible. Il vaut mieux choisir les crus d’Afrique du Sud, qui ont voyagé moins longtemps que les autres pour atteindre l’archipel des Seychelles. En dessert, les fruits tropicaux sont une merveille en salade, en mousse ou en tartelette. Une conclusion savoureuse à votre séjour gastronomique aux Seychelles.

La cuisine seychelloise se décline surtout en suivant l'extraordinaire variété de poissons (le "pwason", comme l'on dit ici) que l'on trouve dans les eaux limpides qui viennent lécher les plages seychelloises : le thon, le bourgeois, les pieuvres (nommées "zourites"), la raie et le capitaine sont quelques-unes des 800 espèces de poissons et crustacés que l'on pêche en abondance dans les eaux seychelloises.

Autres ingrédients essentiels de la cuisine locale : le riz et plusieurs sortes de racines et tubercules (patate douce, manioc, ...), le tout agrémenté d'herbes aromatiques et d'épices exotiques : cannelle, cardamome, noix de muscade, gingembre et bien d'autres encore.

Parmi les préparations les plus traditionnelles, en dehors des classiques poissons grillés, il faut mentionner les curry exquis (une manière typique de faire mijoter l'aliment principal - viande ou poisson - dans une sauce rehaussée d'ail, d'oignons, de tomates, la poudre de curry et parfois du lait de coco, ... le tout épicé "à la créole"), la "salade du milliardaire" (composée essentiellement de coeurs de palmiers), le "kat kat" (un plat populaire à base de bananes vertes et de thon, servi dans du lait de coco salé et poivré), le "mazavarou" (une préparation très épicée faite de piments rouges, d'ail, de gingembre et d'huile bouillante), les "beignets de potiron au sirop à la vanille" Pour agrémenter ce met succulent, de délicieux jus de fruits frais, mais aussi la bière locale (baptisée "Seybrew") et la liqueur typique des Seychelles : le Coco d'Amour sont à découvrir.

La plupart des grands hôtels, même s'ils privilégient la formule "Buffet", ils dédient plus spécifiquement certaines soirées à la gastronomie locale. Quant aux restaurants de toutes catégories que l'on découvre sur les îles, ils mettent tous l'accent sur une plus grande qualité de l'accueil et du service, ainsi que sur la présentation de plus en plus soignée de la table et des préparations proposées. Ils se mettent ainsi au diapason d'une destination qui, résolument, se tourne vers le haut de gamme !